Pourquoi craquer pour le Steam Deck ?
Quand Valve a annoncé sa "console" portable, j’ai tout de suite été hypé ! Retrouver sa bibliothèque Steam dans un format portable et la promesse de ne pas seulement faire que du Steam. Je me suis dit que c’était peut-être l’appareil qui me permettrait enfin de consommer les plusieurs centaines de jeux que j’ai dans mon backlog Steam et autres launchers. Un atout pour les geeks : il vient dans un environnement ouvert sur lequel on peut bidouiller. De plus, j’apprécie l’approche de Valve qui participe à l’ouverture du jeu vidéo sur plateforme libre et open source. Depuis longtemps, Microsoft jouit d’une hégémonie sur le gaming PC et il est bon de voir les choses bouger pour intégrer davantage de jeux sur Linux.
Le Packaging
Le Steam Deck arrive dans un carton sur lequel on peut lire de multiples propositions d’endroits où jouer avec son nouvel appareil, et cela, dans plusieurs langues. Le bijou de technologie est livré dans son écrin de protection : une très belle pochette, solide, qui permet de la transporter sans crainte dans un sac à dos. Et pour finir, le cordon d’alimentation qui vient directement avec la prise sélectionnée lors de la commande pour le raccordement au secteur.
Le tour du propriétaire
Premier constat, le Steam Deck est imposant ! C’est clairement l’appareil mobile le plus imposant que j’ai pu avoir l’occasion d’avoir entre les mains. La comparaison avec la Nintendo Switch est assez parlante je pense.
La prise en main
Les commandes tombent vraiment bien sous les doigts. Je ne pense pas avoir de grandes mains et je la trouve assurément très confortable. Après une petite heure sur Forza Horizon 5, je n’ai ressenti aucune fatigue. Malgré le confort, les contrôles sont ajustés différemment d’une manette. Il est récurrent de devoir chercher les boutons lorsque l’on joue à un jeu que l’on connait bien (par exemple Rocket League et Elden Ring). Pour ce qui est des retours haptiques, je les trouve très précis et ils renforcent grandement l’immersion. L’expertise de Valve, acquise grâce au Steam Controller et aux Knuckles du Valve Index, contribue à la qualité de la prise en main.
L’écran tactile
Au début, je trouvais que l’écran tactile était appréciable et permettait une navigation précise dans l’interface de Steam. À la longue, je trouve qu’il manque un peu de réactivité. En mode Desktop, l’interface n’est assurément pas faite pour l’utilisation tactile. C’est trop petit pour que l’on puisse interagir aisément.
Et bien sûr, comme tout écran tactile qui se respecte, nous avons les traces de doigts ! Donc finalement, je ne l’utilise que très rarement. En mode Desktop j’ai un clavier et une souris, en mode Gaming j’utilise les contrôles du Steam Deck.
L’intégration de Steam
C’est très agréable de naviguer dans les menus de Steam sur le Steam Deck. L’interface a vraiment été bien travaillé pour tirer parti des contrôles du Steam Deck. Ma manette Xbox One filaire et mon Mayflash Arcade Stick F300 Elite ont été reconnu directement et fonctionnent comme escompté. Le streaming depuis mon PC fixe sur le Steam Deck tourne très bien également. Le niveau de latence est très acceptable, j’ai lancé une partie de Rocket League : c’était plus qu’acceptable, la latence s'avérait être bien mieux que certaines TVs sur lesquelles j’ai pu jouer.
Centraliser mes Launchers
Xbox Game Pass Cloud Gaming
Grâce au navigateur Edge sur Linux, il est possible d’utiliser le Cloud Gaming de Xbox : un accès facile à une centaine de jeux, sans avoir besoin de les installer, et y jouer rapidement. Bien sûr, une bonne connexion est requise pour avoir une bonne expérience. C’était un plaisir de pouvoir découvrir Loot River dans ces conditions. C’est un jeu que j’attendais beaucoup pour sa direction artistique et son gameplay. Pour tester la latence, j’ai lancé un Forza Horizon 5, et je n’ai eu aucun problème à jouer.
L’Epic Game Store et GOG
Grâce au travail de quelques passionnées (95 contributeurs sur le projet Github), les launchers d’Epic et de CD Red Project sont disponibles sur plusieurs plateformes, dont Linux. C'est une excellente nouvelle pour tous les joueurs qui récupèrent chaque semaine les jeux gratuits proposés par Epic.
Itch.io
Le dernier launcher que j’ai installé sur le Steam Deck, c’est celui de Itch.io. Il est proposé une version du launcher pour Linux et certains jeux sont également directement disponibles pour Linux. Grâce à l’achat de certains des plus gros bundles proposés sur cette plateforme, me voilà avec encore plus de jeux disponibles sur mon nouveau device de divertissement vidéoludique.
L’Émulation
Malgré les centaines de jeux que j’ai dans mes différentes bibliothèques, j’ai voulu voir ce qui était disponible au niveau de l’émulation sur le Steam Deck. Et autant vous dire que je n’étais pas prêt. EmuDeck est une solution juste incroyable ! La grande majorité des consoles "rétro" sont installées et paramétrées pour fonctionner directement sur le SteamDeck. Et ce n’est pas tout, vous attendez toujours une Switch Pro ? Peut-être que le Steam Deck est la solution qu’il vous faut, grâce à l’émulateur Yuzu, vous pouvez emmener votre bibliothèque de jeux Switch sur votre Steam Deck.
Le mode Desktop
C’est une partie qui est finalement centrale dans mon utilisation du Steam Deck. Mon premier reflex a été d’installer la disposition BÉPO pour mon clavier. C’est un réel plaisir d’avoir la possibilité d’utiliser son matériel comme bon nous semble. Par exemple, j’ai pu configurer le Steam Deck pour accéder directement à mon NAS. Bonne chance pour faire ça sur une Switch ^^. On peut aussi accéder à Netflix et aux autres sites de contenu vidéo.
En conclusion
À voir sur le long terme si le Steam Deck reste un appareil sur lequel je passe beaucoup de temps, mais pour moi, la promesse faite par Valve est respectée et le travail fourni est vraiment incroyable. Valve est à l’écoute de la communauté et propose régulièrement des mises à jour. Alors bien sûr tout n’est pas rose, je rencontre des problèmes pour appairer certains de mes appareils Bluetooth. Il y a parfois des loupés lors du changement entre le mode Gaming, vers le mode Desktop. Et pour finir, l’ensemble du catalogue Steam n’est pas jouable et encore moins optimisé pour le Steam Deck. Cela ne m’empêche pas d’apprécier cet objet vidéoludique. Je souhaite à Valve de transformer l'essai et de continuer à améliorer le gaming sur Linux.
Merci de m’avoir lu et bon jeu à vous :)