Parlons un peu de Rocket League
D’après Steam, aujourd’hui j’ai 425h sur Rocket League ! C’est le jeu sur lequel j’ai le plus d’heures à mon actif. Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est que je pense que j’ai au moins la même chose sur mon compte Playstation ! Je l’ai aussi sur la Switch mais je n’y ai quasiment jamais joué.
Mais du coup Rocket League c’est quoi ? C’est un jeu développé par Psyonix, sorti en juillet 2015. 2 équipes constituées entre un et quatre joueurs s’affrontent avec des voitures et doivent faire rentrer un énorme ballon dans le but adverse. La particularité des véhicules de ce jeu est qu’ils peuvent sauter voir même voler grâce aux propulseurs équipés à l’arrière de ceux-ci. Mais qui a pu avoir cette idée complètement loufoque ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !
Un "mod" à l’origine de tout
Dave Hagewood, a développé dans son coin un mod pour Unreal Tournament 2003, Onslaught. Il y intègre des véhicules et créé donc un nouveau mode de jeu. Suite à son excellent travail, il sera contacté et embauché par Epic Games pour intégrer Onslaught dans l'édition d'Unreal Tournament 2004.
Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
Suite à son expérience chez Epic Games, Dave fonde Psyonix. Le studio a une excellente connaissance des véhicules dans les jeux. L’équipe a contribué à des jeux comme Gears of War, Unreal Tournament 3, Bulletstorm, Homefront, Mass Effect 3 et XCOM: Enemy Unknown. Avec la volonté de sortir leur propre jeu, Psyonix a sorti l’ancêtre de Rocket League en 2008 : Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars. Le jeu est sorti exclusivement sur la Playstation 3.
Le jeu n’a pas rencontré un franc succès. D’après certains retours, les contrôles étaient vraiment compliqués et la stabilité des parties en réseau n’était pas au rendez-vous. Personnellement, je n’en n’avais jamais entendu parler avant que je ne m’intéresse au créateur de Rocket League. Mais les fans du jeu et leur amour pour ce jeu donnent des ailes à Psyonix qui décide de lancer la suite de ce jeu et de le proposer sur plusieurs plateformes : Rocket League est né !
Le Playstation Plus
Rocket League est sorti le 7 juillet 2015 sur Playstation 4. Il faisait partie des jeux gratuits du Playstation Plus, le service d’abonnement de Playstation qui, tous les mois, propose quelques jeux gratuits à ses utilisateurs. À cette période, j’attendais avec beaucoup d’impatience les jeux du mois du Playstation Plus. La PS4 était la machine sur laquelle je jouais le plus et c’était toujours un plaisir de découvrir régulièrement de nouveaux jeux.
Est-ce que les joueurs étaient au rendez-vous cette fois ? En 2 ans, le jeu a été téléchargé 10 millions de fois et comptait 60 millions de joueurs en 2019. Ces chiffres ont donné des idées au créateur d’un fameux Fortnite…
Le rachat par Epic
Epic Games, connu pour son moteur de jeu Unreal Engine et ses jeux comme Unreal Tournament, la série des Gears of War et Fortnite, a racheté Psyonix en 2020. Depuis ce rachat, Rocket League est accessible en free to play sur les différentes plateformes et a été retiré du magasin de Steam au profit de l'Epic Game Store.
Le business model
Comment gagner de l’argent si on peut jouer au jeu gratuitement ? En sortant des véhicules qui sont accessibles uniquement en déboursant quelques euros dans le magasin du jeu. Ces véhicules sont de temps en temps en partenariat avec des marques pour fêter la sortie d’un film par exemple (Batman, Fast and Furious, Ghost Busters, Retour vers le futur, etc.)
Plus tard est venu le Rocket Pass. Pour résumer son concept : plus vous jouez, plus vous gagnez de l’expérience, plus vous débloquez de nouveau éléments de customisation. Et si vous payez pour la version premium du Rocket Pass, vous avez encore plus d’éléments ! Si vous êtes atteint de collectionnite aiguë, ça peut vite devenir compliqué à gérer ^^ !
Pourquoi autant d'heures ?
Je joue à Rocket League comme j’ai pu jouer à Medal of Honor : Soleil Levant (PS2) et Call of Duty: World at War et son mode Zombi Nazi (PS3). Ce sont tous 2 des jeux sur lesquels je me revois jouer plusieurs dizaines voir centaines d’heures, à faire la même chose en boucle avec des proches. Moi qui suis du genre curieux et à passer rapidement à autre chose, là je suis happé dans une spirale où je veux être meilleur, faire un meilleur score et partager ça avec des proches. Le défi que chaque partie représente me fait rentrer dans cette fameuse zone : le flow. Ce moment où je suis complètement immergé et en état de concentration extrême. Chaque action et chaque récompense voit son effet décuplé sur moi. J’ai été très agréablement surpris d'apprendre que j’allais pouvoir y jouer davantage grâce à l’ajout d’une nouvelle version du jeu.
Rocket League sur téléphone
Rocket League Sideswipe, l’adaptation pour smartphone, est sortie fin novembre 2021. Le gameplay et les contrôles ont été revus pour être plus accessible que la version PC. La grosse différence de gameplay est que maintenant tout se passe en 2 dimensions. Également, il n’y a plus de boost à aller chercher sur le terrain, celui-ci se recharge automatiquement quand la voiture est en contact avec les limites de l’arène. Et pour finir, il n’est plus possible d’avoir de collisions entre les véhicules.
Au niveau des contrôles, ils utilisent les capacités tactiles de nos téléphones : un joystick sous le pouce gauche pour la direction et 3 "boutons" sous le pouce droit.
Un premier bouton pour le "boost", un second pour le "saut". Et pour finir il y a un bouton qui n’est pas activé par défaut et qui permet de faire les 2 actions précédentes en même temps "boost+saut". Pour activer ce dernier, il faut aller dans les options de personnalisation des contrôles. Il est également possible de jouer à la manette, en la connectant via Bluetooth à votre appareil.
Un des nombreux choix de design que je trouve très intéressant, c'est le choix de faire jouer la majorité du temps le joueur, de droite vers la gauche, ce qui n’est pas un sens très naturel pourtant. Mais le joueur doit se déplacer et s’orienter grâce à son pouce gauche, il peut vite occuper la moitié gauche de l’écran. Avoir la voiture majoritairement à droite de l’écran permet de l’avoir le plus clair de son temps à un endroit dégagé de l’écran.
Et enfin, parce que nous sommes sur mobile, il faut qu’une session de jeu ne soit que de quelque minutes. Le temps réglementaire est de 2 minutes, il n’y a pas de replay à chaque but et la taille des cages est considérablement plus grande, ce qui permet de marquer plus facilement et ainsi ne pas rester indéfiniment sur une égalité.
En bref, le travail réalisé sur cette version mobile est vraiment impressionnant et aujourd’hui ne rapporte aucun argent directement. Effectivement, il n’y a pas de publicité, pas de microtransaction, ni d’achat de Rocket Pass premium possible. Est-ce que ce jeu restera un faire-valoir de la version PC pour toujours ? Il y a des théories selon lesquelles des personnes auraient trouvé dans les fichiers du jeu mobile des traces de futures microtransactions. Pour l'instant, il n’en n’est rien. Quand on sait qu’il y a eu 20 millions de téléchargements lors des 40 premiers jours depuis son lancement, on se demande si Epic Games va laisser ça tel quel.
En conclusion
J’aime beaucoup ce jeu !
D’abord pour son histoire : un passionné, qui par son travail se fait remarquer, se fait embaucher dans une des entreprises les plus influentes de l’industrie du JV et qui par la suite créé son propre studio. Le studio travaille sur un jeu de niche qui ne rencontre pas un succès commercial. Mais encore une fois, par passion et grâce au support de leur communauté, il sort un jeu qui deviendra l'un des plus emblématiques de cette industrie. Cette histoire m’inspire beaucoup.
Ensuite, pour les bons moments que j’ai eus avec mes proches : ce jeu a eu une grande place dans ma vie sociale, c’était un rendez-vous que j’attendais, je savais que l’on allait passer un bon moment !
C’est également ce jeu qui m’a introduit au monde de l’e-sport. Je ne suis pas un grand fan d’e-sport, mais regarder les meilleurs joueurs du monde s’affronter sur ce jeu reste un spectacle devant lequel je reste sans voix.
C’est pour toutes ces choses que je voulais vous parler de Rocket League. Et vous, est-ce qu’il y a un jeu pour lequel vous avez une affection particulière ? N’hésitez pas à venir m’en parler sur Twitter et Instagram.
Merci de m’avoir lu :)