Pourquoi faire un blog ?
Pour ma part, je n’ai jamais vécu de moment aussi intellectuellement stimulant que lors de mes années de Masters. On avait des intervenants qui venaient de tous les horizons pour nous parler des sujets qui les passionnaient. Il nous était vivement conseillé d’assisiter à toute sorte de manifestation autour des sujets qui nous intéressaient et on avait également des tarifs préférentiels pour y participer si ceux-ci était payant.
Et on ne va pas se mentir, même si ces années représentaient un sacré défi au niveau de la gestion du temps, car nous avions énormément de projets à rendre, on trouvait du temps pour y assister, cela faisait partie de notre cursus et nous avions une routine associée à ces évènements.
De plus, on avait une inertie de groupe : une personne proposait un évènement, on était un petit groupe à y aller, on pouvait débriefer ensemble par la suite, c’était toujours des moments conviviaux et éducatifs.
Aujourd’hui, j’ai toujours cette envie d’apprendre de nouvelles choses, de partager les choses qui me passionnent.
Transmettre ses connaissances
C’est par ma constante volonté d’apprentissage qu’est venu cette idée de faire ce blog. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de concret de ces connaissances, sinon ça ne sert à rien. Et la première chose que je peux faire, c’est la transmettre. Alors à mon humble niveau bien sûr, je ne suis ni un enseignant, ni un expert mais je sais d’expérience qu’un retour d’expérience d’une personne “normale” (je n’ai pas de meilleur mot) à une autre personne "normale" est parfois plus impactante.
Bien sûr, il y a toujours les meet’up mais c’est un peu compliqué avec le Covid de se rendre à ce genre de manifestation. Et je dois avouer de ne jamais avoir pleinement pu profiter au maximum de ces évènements. Je n’ai jamais osé poser une question à la suite d’une présentation, je n’ai jamais osé aborder quelqu’un en direct pour échanger sur un sujet.
C’était toujours par la force du collectif, du petit groupe que nous étions, qui m’a permis de profiter de ces évènements. Aujourd’hui, ce collectif n’existe plus car dissout dans plusieurs entreprises, plusieurs régions et nous n’avons plus les mêmes priorités dans nos vies.
Cependant, je conseille fortement à tous ceux qui ont la chance de pouvoir participer à des meet’up, d’y aller !
Rencontrer des gens
Outre les connaissances que vous allez apprendre, vous allez rencontrer des gens (si vous osez poser des questions 🙂) qui peuvent changer votre vie. Personnellement, j’ai eu les contacts de mon stage de fin d’études et mon premier contrat dans le monde du jeux vidéo grâce à ma participation à l’un de ces évènements.
Bon... Ce post commence plus à ressembler à pourquoi les meet’up c’est bien ^^, donc nous allons passer à autre chose.
Avec ce blog, je compte partager mes passions et ainsi créer du lien avec des personnes qui les partagent aussi. Je suis sûr que cela va être super enrichissant !
Documenter ses recherches
De la volonté d’apprendre vient la recherche de contenu permettant cette apprentissage. Je consomme principalement du contenu de manière passive, c’est à dire que je n’interagis pas avec le créateur ou la communauté qu’il y a autour. Et je souhaite changer ça, je souhaite être celui qui pose la question à la fin d’un meet’up ! C’est par l’interaction que l’on apprend le mieux, se confronter à d’autres, expliquer ce que l’on a compris, demander des précisions sur ce que l’on a pas compris.
Avec Internet et l’accès continu à toutes les informations possibles et imaginables, je passe un certain temps à consommer du contenu, principalement à des fins éducatives mais aussi de divertissement. De cette consommation de contenus, j’aimerai en ressortir quelque chose de constructif, qui permet un moment d’échange. C’est pour cela que je compte bien partager mes recherches avec vous, via des posts sur ce blog.
Sortir de sa zone de confort
Pour ma part, je souhaite également me lancer un nouveau défi : créer du contenu qui puisse aider les autres. J’ai la conviction que mes questionnements sont partagés par d’autres.
Via la création de contenu, on ne sait jamais si ce que l’on sait ou ce que l’on a à dire ne va pas impacter positivement quelqu’un ! Qui sait, avec un peu de chance, cette personne sera peut être nous-même. En effet, je pense qu’en voulant aider les autres, on peut se retrouver à s’aider soi-même.
Partager ses passions
J’ai depuis longtemps beaucoup de sujets qui me passionnent.
Il y a les jeux vidéo, notamment par les directions que prend l’industrie avec le cloud gaming, le casual gaming, le game as a service, les plateformes et abonnements et les consoles. J’apprécie également faire un focus sur un jeu en particulier : parce qu’il m’a marqué grâce à une notion de game design ou par l’histoire qu’il raconte.
Ensuite, il y a les objets high-tech : je suis fan de nouvelles technologies. J'ai envie de partager l’utilisation (quotidienne) que j’ai d’un objet qui a pu relativement changer ma vie ou ma façon de consommer du contenu ou d’aborder mes séances de sports par exemple.
Et pour finir, une catégorie que j’ai encore du mal à catégoriser, qui peut se rapprocher du “lifestyle”. Vous présenter les notions, les méthodes, les outils, qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs personnels et professionels, d’améliorer ma santé physique et mentale, d’améliorer ma relation avec mes proches, mon travail et moi-même.
Vous allez pouvoir retrouver ces trois "catégories" sur le blog, de la manière suivante:
- Gamer (Jeux Vidéo)
- Geek (High Tech)
- Gentleman (Lifestyle)
Ce sont des notions avec lesquelles je peux facilement m’identifier, et qui me définissent bien, en tout cas en partie. J’en suis arrivé à ce résultat, en faisant l’exercice suivant : définissez-vous en 3 mots. Pour ne rien vous cacher, Gamer et Geek sont venus plutôt facilement. Pour le troisième mot, j’avais Gentleman en tête mais pas forcément pour le sens traditionnel mais dans le sens actuel. Il y a un article qui reprend les valeurs et qualités que je me fais d’un Gentleman aujourd’hui : https://finaltouchschool.com/business/10-qualities-of-a-modern-gentleman/.
Les gens qui m’ont inspiré pour la création d’un blog :