Après plus de 10 ans d’utilisation d’un smartphone Android, en faisant un tour très rapide du côté de Blackberry avec son Passport (j’adore ce téléphone !), il y a un monde qui m’était encore inconnu : l’écosystème d’Apple et son iPhone. Cela a changé en fin d’année 2021, date à laquelle j’ai fait l’acquisition de mon premier produit Apple.
Apple et moi
Pendant très longtemps, je n’étais clairement pas la cible des produits Apple : j’avais envie de pouvoir utiliser mon téléphone comme bon me semblait, le "bidouiller" et pouvoir choisir un rapport composant/prix plus intéressant. Je me souviens surtout de ma période d’étude en informatique, où je passais pas mal de temps à modifier mon "launcher". Le launcher est le logiciel qui définit la façon dont sont organisés et la façon dont on interagit avec les applications Android. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des launchers Android fait par Microsoft et Blackberry, et même des launchers qui imitent la disposition et les interactions d’iOS. À cette époque, les notions de service et d’écosystème ne m’intéressaient pas. J’étais principalement à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, c’est pourquoi j’étais client des marques comme HTC à leur début et One Plus par la suite.
Pourquoi changer ?
Android et les applications musicales
Une des premières déconvenues que j’ai eues avec les appareils Android, est l’utilisation de mon téléphone comme outil de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Depuis de nombreuses années, je désirais me mettre à la musique, j’avais soif d’apprendre et de créer ! Je regardais avec envie des créateurs sur Youtube nous partager leurs créations, leurs conseils et les instruments qu’ils utilisaient. Une des marques d’instrument qui a eu un fort impact sur moi, c’est Roli, notamment avec leur Seaboard. Si jamais cela vous intéresse, il y a une vidéo qui présente cet OVNI. Quand est venue l’annonce d’un financement participatif sur leur prochain instrument, Lumi, qui a pour mission d’apprendre la musique à des néophytes, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai soutenu le projet !
Ce clavier portable, combiné à un smartphone (Android et iOS) et une application dédiée, devient une solution complète pour apprendre et s’entrainer. Le financement participatif étant un succès, j’ai reçu quelque temps plus tard le clavier ainsi que les instructions pour installer l’application sur mon smartphone Android. L’excitation de l’unboxing a rapidement fait place à la frustration… Effectivement, mon terminal (un One Plus 5T) ne fait pas partie des appareils compatibles… Je me retrouve donc dans l’incapacité d’utiliser le produit pour lequel j’ai dépensé une somme non négligeable d’argent !
Nous pointons ici le premier gros inconvénient du monde d’Android lorsqu’il s’agit d’application : le nombre de modèles de téléphones Android en circulation est totalement fou. Sur le site d’Android on peut trouver des chiffres complètement stratosphériques : 1 300 entreprises ont produit plus de 24 000 appareils Android différents ! Chacun de ces appareils étant l’assemblage de différents composants (processeurs, mémoires, écrans, etc.), c’est mission impossible de faire une application optimisée pour l’ensemble des appareils Android existants.
Que faire ? Sachant que je voulais vraiment utiliser mon clavier Lumi et leur application. J’ai donc décidé de m’acheter une tablette. Après vérification de la compatibilité de la tablette Samsung que j’avais sélectionnée, je suis passé à la caisse. Une fois ma nouvelle tablette reçue et configurée, je n’avais qu’une envie : faire du Lumi 🤩. J’arrive enfin à connecter le clavier Lumi à la tablette ! Je me connecte à l’application, tout est prêt pour jouer. Au moment de lancer la première musique, le son a une qualité plus que médiocre, comme s’il y avait un problème d’encodage. Après quelques tests et recherches, il semble que la taille des buffers audio choisie pour limiter la latence sur les appareils Android ait malheureusement cet effet indésirable.
Ce comportement est assez récurrent : le producteur et youtubeur Andrew Huang a sorti une application de création de musique (Flip Sampler) sur les appareils Apple. Il rencontre lui aussi des problèmes pour sortir une version sur Android. Si vous voulez en savoir plus, il en parle dans cette vidéo.
Pour résumer, aujourd’hui il y a une latence audio qui est très importante sur les appareils Android. Cela pose des problèmes, en particulier pour la création d’applications de conception musicale. Apple, avec son expertise des problèmes de latence audio et sa maîtrise de l’ensemble des composants matériels et logiciels, a fait profiter à l’ensemble de ses produits de son savoir-faire dans ce domaine. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous conseille cette vidéo qui explique cela plus en détails.
Une envie de changement
Cela faisait plus de 10 ans que j’étais adepte de la même solution. Alors bien sûr elle a évolué, a apporté son lot de nouveauté, mais suite à la désillusion "Lumi", la graine de la curiosité a été semée. Et une fois semée, l’idée n’a cessé de grandir et j’ai commencé à me renseigner sur ce "monde inconnu".
L’Apple Watch
Les montres connectées m’ont toujours fascinées : avoir l’équivalent d’un smartphone dans un format réduit sous la forme d’un bijou. J’avoue que cette promesse m’a plu depuis le départ. À cela, s'ajoutent les capteurs et applications de fitness et de bien-être. J’ai longuement cherché un équivalent du côté d’Android, sans jamais y arriver. Pour moi, avec l’arrivée du service Fitness+, l’Apple Watch a pris tout son sens et a également contribué à faire pencher la balance vers l’écosystème Apple.
Apple Arcade
L’offre de jeux premium d’Apple a su piquer ma curiosité. Passionné par le jeu vidéo ainsi que son industrie, je suis très curieux de voir la proposition de l'un des géants de l’informatique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette offre, mais c’est prévu dans un futur proche (cela dépend juste du temps qu’il me faut pour finir Elden Ring 😅).
Premiers retours d’expérience
Après quelques mois d’utilisation de mon iPhone 12 reconditionné :
- L’écosystème d’Apple est la plus grosse limite. Aujourd’hui, sans un autre appareil qu’un iPhone, il est très difficile de suivre une séance de Fitness+. La taille de l’écran ne permet vraiment pas de voir correctement les mouvements à faire. Et je vous laisse imaginer lorsque que je suis avec ma compagne devant l’appareil !
- La stabilité est impressionnante, je n’ai jamais eu à redémarrer mon iPhone suite à un bug, freeze ou crash. Sur Android, il ne devenait pas rare qu’un redémarrage se révèle nécessaire pour utiliser "normalement" mon téléphone. D’ailleurs, petite anecdote : sur l'iPhone, la fonction d’extinction ou de redémarrage n’est pas disponible directement via un simple appui d’un bouton, ce qui est très perturbant au début 😄.
- Depuis décembre 2021, j’ai déjà eu 5 mises à jour à faire alors que sur Android il n’était pas rare d’attendre plusieurs mois avant d’en avoir une. Ces mises à jour améliorent la stabilité et ajoutent également de nouvelles fonctionnalités.
- J’aime beaucoup le fait qu’Apple propose de ne pas fournir l'adresse mail de l'utilisateur au développeur d’une application. Lors de l’installation de cette dernière, une adresse mail créée, gérée et proposée par Apple est renseignée à la place de mon adresse mail personnelle.
En conclusion
Je suis très satisfait de ma jeune expérience avec l'iPhone, les services et les produits qui l'entourent. Évidemment, il y a des limites à ne pas avoir l'ensemble de l'écosystème de la pomme. Pour mon utilisation, je n'ai pas encore trouvé de frein qui me fasse dire que j'ai fait le mauvais choix. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'ensemble des services, notamment Apple Arcade. À ce sujet, n'hésitez pas à me conseiller des jeux sur Instagram et Twitter.
Merci de m'avoir lu :)