S’organiser avec le Bullet Journal
Cela fait maintenant plus d’un an que j’utilise un Bullet Journal quotidiennement. Que ça soit pour mes projets perso, ma vie professionnelle, mes trackeurs d’activités, mes todo lists… C’est un outil qui a changé ma façon de m’organiser et a également contribué à changer ma vie.
Au départ, j’étais à la recherche d’un outil d’organisation qui me laisse seul avec mes pensées. Me couper de mes distractions. Je voulais également quelque chose de manuscrit, laisser de côté pendant un laps de temps, mon clavier, mon pc, mon téléphone et tous les autres objets connectés. Et puis je dois avouer que j’ai toujours aimé les articles de papeterie. J’ai toujours eu des carnets, des stylos, etc. Ce sont des objets que je trouve rassurants, ils sont d’une simplicité redoutable et pourtant tout est possible. D’une page blanche et d’un stylo bic peut découler un projet qui changera votre vie. C’est aussi très agréable de retrouver des moments d’écriture. Cela faisait des années que je n’avais pas écrit comme ça, "à la main", avec papier et crayon.
Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?
Un Bullet Journal (ou Bujo) est un outil d’organisation manuscrit. C’est un système de productivité qui ne nécessite qu’un carnet et un crayon pour être mis en place.
Pourquoi utiliser un Bullet Journal ?
L’organisation
Votre Bujo va vous permettre, dans un premier temps, de vous organiser. Grâce aux différents modules qui le compose, vous allez pouvoir ordonner votre vie personnelle et professionnelle sur n’importe quelle temporalité.
Comment organiser son Bullet Journal ?
En utilisant des Collections !
Dans le système du Bullet Journal, tout est Collection ! Il faut voir une collection comme étant un module. Le Bullet Journal vient avec son lot de Collections par défaut, mais il est possible (voir encouragé) d’ajouter et de créer ses propres collections.
La première collection qui compose le Bujo, c’est l’Index. Sans celui-ci, impossible de retrouver un contenu, une collection en particulier. C’est pourquoi, chaque page d’un Bullet Journal doit être numérotée. À chaque fois qu’une collection est créée, il faut la reporter dans l’index avec son numéro de page associé.
La seconde collection est la feuille de route de l’avenir. Elle va vous servir à noter les éléments qui ne sont pas prévus pour le mois en cours.
La feuille de route mensuelle est la collection qui va vous permettre de noter et de programmer des éléments pour le mois en cours.
Pour ma part, j’ai ajouté au système du Bujo une feuille de route hebdomadaire. Cette collection ne fait pas partie du système original, mais après avoir pas mal testé, avec ou sans, je ne peux plus faire sans aujourd’hui. C’est dans cette collection que j’utilise la technique de Time Blocking. Pour la semaine en cours, je me bloque des tranches d’heures. Aujourd’hui, j’ai 3 blocs par jour de la semaine qui sont dédiés à mes activités personnelles :
- le matin, avant de commencer à travailler
- le midi, pendant ma pause déjeuner
- le soir, après ma journée de travail
Dans chacun des blocs, j’y mets les tâches qui vont me permettre d’avancer mes projets, de faire du sport, de faire mes courses, d’aller au cinéma, etc.
Une fois ce temps bloqué et les tâches programmées, il est beaucoup plus compliqué de ne peut pas faire ce que j’avais prévu. Le Time Blocking est sûrement le second outil le plus important (le premier étant le Bullet Journal) que j’ai pu utiliser cette année !
Pour terminer avec les feuilles de route, la feuille de route quotidienne permet de prendre des notes, de remplir votre todo list et d’écrire tout ce qui peut vous passer par la tête. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité en dessinant par exemple.
Pour prendre des notes, le Bullet Journal propose une méthode de prise de note : l’écriture rapide.
L’écriture rapide
C’est une méthode de prise de note qui se veut synthétique et efficace. Elle permet d’identifier un type d’élément visuellement grâce à un code utilisant des puces :
· Ceci est une tâche
o Ceci est un évènement
- Ceci est une prise de note
Une tâche se décline de la façon suivante :
· Ceci est une tâche qui reste à faire
× Ceci est une tâche qui est terminée
> Ceci est une tâche qui a été “migrée”
< Ceci est une tâche qui a été “programmée”
Une tâche migrée est déplacée vers l’avant de votre carnet, d’où la flèche vers la droite, dans votre feuille de route mensuelle, hebdomadaire ou dans une autre collection. Une tâche programmée est déplacée vers l’arrière de votre carnet, dans votre feuille de route de l’avenir.
Pour une tâche qui n'a plus lieu d'être, vous pouvez simplement la barrer.
Pour hiérarchiser des tâches, l’indentation est utilisée :
· Ma tâche principale
· Ma tâche secondaire 1
· Ma tâche secondaire 2
Si vous vous sentez à l’étroit avec si peu de symboles, sachez que les puces sont personnalisables à volonté !
Par exemple, pour une tâche que vous avez déléguée, vous pouvez utiliser la puce "/" et la transformer en "X" quand celle-ci sera terminée.
Également, pour modifier les symboles existants, vous avez la possibilité d’ajouter un indicateur.
Par exemple, pour notifier une tâche comme étant importante, vous pouvez ajouter l’indicateur "*".
Une tâche présentant un risque, vous pouvez ajouter l’indicateur "!".
Pour un évènement auquel vous n’avez toujours pas eu de confirmation, vous pouvez ajouter l’indicateur "?".
Le développement personnel
Pour pouvoir m’organiser, il faut que je sache ce que je veux faire et pour ça il faut que je prenne du temps à me poser des questions et apprendre à me connaître. C’est pour ça que j’utilise aussi mon Bullet Journal comme un support d’introspection.
Tous les jours, je prends 5 minutes, au commencement de ma journée, et je me pose les questions suivantes :
- Comment je me sens aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui est important que je fasse aujourd’hui (3 éléments) ?
- Quelles sont les choses pour lesquelles j’ai de la gratitude aujourd’hui (3 éléments) ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de faire pour le plaisir aujourd’hui (1 heure) ?
Et le soir, avant d’aller me coucher, je prends de nouveau 5 minutes pour me poser les questions suivantes :
- Quelles sont les choses qui m’ont marquées aujourd’hui ?
- Quelles sont les choses qui m’ont consommées de l’énergie ?
- Quelles sont les choses qui m’ont données de l’énergie ?
Prendre ce temps, ces 5 minutes matin et soir, permet d’apprendre à mieux se connaitre. C’est un exercice qui fait un bien fou, une fois les choses de la journée déchargées, posées sur le papier, elles sont beaucoup moins présentes dans nos pensées. Cela permet de ne pas ressasser sans arrêt les choses désagréables qui nous sont arrivées durant la journée.
Tracker d’activité
Lorsque l’on cherche à atteindre un objectif, il est souvent nécessaire de mettre en place une routine pour avancer. Par exemple, créer un jeu vidéo. Pour atteindre cet objectif, il va falloir investir du temps dans l’apprentissage de l’utilisation d’un moteur de jeu, dans la lecture de livres traitants du Game Design, etc. Un tracker d’activité synthétise le suivi de votre investissement pour chacune des activités. Tous les jours, faire le point sur les activités que vous avez faites, pour ensuite en fin de mois voir si vous avez réussi à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés.
Je l’utilise également quand je paye pour un service à abonnement. Aujourd’hui avec Netflix, Disney+, Deezer, le Game Pass, le PlayStation+, nous avons plus de contenu à notre disposition que de temps à y consacrer (surtout que l’on a un jeu à faire !). C’est pour cela que chaque jour je me pose la question : est-ce que j’ai utilisé ce service aujourd’hui ? Et à la fin du mois, j’ai une petite idée des services que je souhaite garder ou non.
Le tracker d’activité est un super outil pour mettre en place des habitudes. Ces habitudes doivent être en accord avec vos objectifs pour que vous puissiez faire avancer vos projets. Mon tracker d’activité a évolué pendant toute mon année et je l’ai adapté à mes besoins en fonction de mes objectifs. Il est probable que la forme qu’il a aujourd’hui ne me satisfasse plus dans un futur plus ou moins proche.
Conclusion :
Après un an passé avec mon Bujo, mon utilisation a évolué en même temps que mes objectifs et projets. Au début, je l’utilisais pour organiser mon travail. Aujourd’hui, c’est principalement à des fins de développement personnel : définition de mes objectifs macro et pour de l’introspection. J’utilise les techniques d’organisation apprises grâce au Bujo (écriture rapide et création de collections) avec des outils tels que Notion.
Pour ma vie personnelle, j’ai installé un tableau blanc dans la pièce de vie, qui représente ma feuille de route hebdomadaire. On se prévoit un temps avec ma compagne le dimanche pour organiser notre semaine en fonction des obligations et des envies de chacun.
Si vous le pouvez, je vous conseille de vous lancer dans la pratique du Bujo avec une autre personne (un proche ou un collègue par exemple). Pour ma part, la découverte du Bullet journal a eu un impact très positif sur ma vie personnelle. Sans cela, je ne pense pas que j’aurais autant avancé sur la définition de mes objectifs et projets.
Les ressources :
- La vidéo pour bien commencer, How to Bullet Journal.
- Le blog du Bullet Journal, toujours très inspirant.
- Le livre, La Méthode Bullet Journal, de Ryder Carrol.
- Un article sur le time blocking.