Apprendre à taper au clavier

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je passe un temps considérable devant un PC. Entre le travail et mon utilisation personnelle cela représente une bonne partie de mon temps.
Ce temps est composé notamment par des moments de rédaction de contenu, de rapport ou tout simplement d’échanges via Messenger, WhatsApp ou email.

En prenant conscience de ce temps passé à "taper sur un clavier", je me suis demandé : et si j’apprenais vraiment à taper au clavier ?
Parce que oui, j’avais beau passer un certain nombre d’heures devant un clavier, à l’utiliser pour mes études, mon travail et mes projets perso, je ne savais pas taper au clavier.
Qu’est-ce que j’entends par taper au clavier ? 
1 Utiliser tous les doigts pour taper (et pas seulement 3, 4 doigts)
2 Ne pas regarder le clavier et rester concentré sur ce que j’écris.

Il existe une discipline qui reprend ces notions, cette discipline c'est la dactylographie.

Pourquoi apprendre la dactylographie ?

La dactylographie, c'est la réponse apportée pour les gens qui comme moi passent beaucoup de temps à utiliser un clavier. C’est une réponse, grâce à la science qu’est l’ergonomie, qui prévient les maladies qui peuvent faire suite à de mauvaises habitudes de frappe. Elle limite également la fatigue pour les yeux et la nuque.

On pourrait faire un poste entier sur l’ergonomie d’un poste de travail informatique, mais garder en tête en priorité la règle des 90° :

Source : sst24.org

Une fois la bonne position de travail adoptée, il nous faut avoir les bonnes habitudes de mouvement. Afin de limiter les mouvements de nos mains et de nos doigts, on peut maintenant se pencher sur l’ergonomie d’un clavier.

Aviez-vous déjà remarqué que généralement les claviers ont deux repères placés sur les touches F et J (si vous êtes en AZERTY) ? Saviez-vous que cela représente un repère sur lesquels doivent se placer nos index lorsque nous sommes en position de repos. Ces repères permettent de repositionner nos mains sur le clavier sans lâcher du regard l’écran ou le support sur lequel nous travaillons.

Autre que l’avantage ergonomique, la pratique de la dactylographie permet aussi d’être plus productif ! La dactylographie a son unité de mesure : le MPM.
Le Mot Par Minute, correspond à 5 caractères. En moyenne, nous sommes à 33 mots/minutes lorsque nous recopions du texte et à 19 mots/minutes quand nous composons un texte.

Si on prend le nombre moyen de mots d’un email, qui est de 434 mots, on est sur 13 minutes pour écrire un email de taille moyenne. Si, avec un peu d’entrainement, vous arrivez à une moyenne de 50 mpm, vous économisez presque 5 minutes. Multipliez ces 5 minutes, par le nombre de mails envoyés par jour !

Une étude estime qu’en améliorant de 20 % votre vitesse de frappe, vous pouvez gagner jusqu’à 35 minutes par jour. Cela représente tout de même 213 heures  par an ! Qu'en pensez-vous ? Moi je veux bien avoir 213 heures pour faire autre chose que de taper sur mon clavier.

Maintenant que l’on sait pourquoi nous désirons apprendre à taper correctement au clavier, il va nous falloir choisir une disposition pour notre clavier.
Hé oui ! Sachez que dans la vie il n’y a pas que l’AZERTY !

AZERTY, l’origine : 

L’AZERTY est un dérivé direct du QWERTY. Le QWERTY est né des contraintes techniques rencontrées sur les machines à écrire de langue anglo-saxonne. La contrainte principale était de faire en sorte que les marteaux ne se bloquent pas, ce qui était possible si deux lettres consécutives étaient proches physiquement sur le clavier. Nous avons donc appliqué les mêmes règles à nos machines à écrire de langue française.

Photo by Pereanu Sebastian / Unsplash

La transition de la machine à écrire à l’ordinateur a été accompagnée par l’adoption du clavier QWERTY et ses déclinaisons pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie.

Suite à l’adoption des ordinateurs et des claviers, certains ont pensé différemment la disposition du clavier QWERTY pour le rendre plus ergonomique, c’est notamment le cas d’August Dvorak qui a inventé la disposition… DVORAK (très inspiré notre ami !). De cette disposition, adaptée au besoin de la langue française, est née la disposition BÉPO.

Le BÉPO, quésaco ?

Les avantages de la disposition bépo, comparativement à la disposition AZERTY :

  • Les lettres les plus utilisées sont sur la rangée du milieu, accessibles directement ou facilement depuis la position dite de repos.
  • Répartir l’utilisation de la main droite et de la main gauche (49,5 %/50,5 % contre 58.6 %/41,4 % pour l’AZERTY)
  • Accès direct aux caractères accentués
  • Facilité de majuscule pour les caractères accentués
  • Facilité pour les caractères œ et æ, Œ et Æ.
  • Une logique simple à comprendre pour retrouver les symboles (par exemple le ¨ est sur la touche du i avec la touche alt-gr)
Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo. Les voyelles sont regroupées à gauche pour une meilleure alternance des mains. Source : bépo.fr

C'est après avoir compris qu’AZERTY n’était pas la meilleure solution que l’on pouvait utiliser pour taper au clavier, que j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage de la disposition BÉPO !

Apprendre le BÉPO

Vous avez énormément de ressources à votre disposition sur bepo.fr. Vous avez notamment un guide d’installation des pilotes bépo pour les différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows, macOS, Android et iOS).

Une fois le pilote installé sur votre machine préférée, il va falloir vous lancer dans l’apprentissage de la disposition BÉPO.

Pour ma part, j’ai utilisé le site dactylotest.free.fr et son module bépodactyle.
Il permet d’y aller étape par étape, de prendre son temps et d’apprendre par petits groupes de caractères.
Une fois l’ensemble des caractères maitrisés, j’ai commencé à utiliser monkeytype.com. Cet outil a beaucoup d’options et d’exercices différents (vous pouvez même choisir le thème).

Exemple des thèmes disponibles pour MonkeyType

Quelques conseils

Pour commencer, je vous conseille de garder AZERTY ou tout autre disposition dont vous avez l’habitude et d’utiliser la disposition BÉPO seulement lors de vos sessions d’entrainement. Ensuite, lorsque vous maitrisez la majorité des caractères, passer en BÉPO pour écrire un ou deux mails par jour (attention, cela peut prendre beaucoup de temps au début) en plus de vos sessions d’entrainement.

Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, passez plus régulièrement en BÉPO, quelques heures par jour par exemple. Et enfin, le grand jour ! Vous allez définir BÉPO comme étant votre disposition par défaut et vous ne passerez en AZERTY que pour prêter votre machine à un collègue ou un proche (c’est toujours un plaisir de voir leur visage lorsque les touches ne donnent pas le caractère qu’ils attendent !)

Tips : Sur Windows, la combinaison de touche Windows + Espace permet de changer facilement de disposition du clavier. Sur toutes mes machines, j'ai la disposition BÉPO, AZERTY (pour la raison expliquée au-dessus) et QWERTY.
Pourquoi QWERTY ? Pour les jeux vidéos bien sûr ! Il n’est pas rare que les jeux qui se jouent au clavier ne prennent pas correctement en compte la disposition AZERTY (et encore moins BÉPO).

Lors de l’installation des pilotes BÉPO vous avez le choix de garder les raccourcis clavier AZERTY (pratique dans un premier temps je trouve).

Également, n’hésitez pas à vous imprimer un aide-mémoire pour vous aider à vous remémorer la disposition.

Lors de vos sessions d’entrainement, je vous invite fortement à vous concentrer sur la précision ! La vitesse viendra avec le temps. Il vaut mieux taper le bon caractère plus lentement que de taper rapidement et devoir effacer puis recommencer.

Et pour finir, pour vous aider à vous familiariser avec la disposition BÉPO vous pouvez l’installer sur votre smartphone.

Pour conclure

Aujourd’hui j’utilise la disposition BÉPO au travail et à la maison, je ne pense pas que je repasserais en AZERTY. Je continue de m’entrainer quotidiennement sur monkeytype. Aussi j’ai pour objectif d’atteindre 70 mpm d'ici à la fin 2022 (actuellement je suis à 50 mpm en moyenne). Dans la recherche du poste de travail ergonomique qui me correspond le mieux, je pense continuer mes expérimentations avec les différents types de clavier (TKL, 60%, Ortholinéaire, etc.).


Mes sources : 

https://www.ratatype.fr/learn/average-typing-speed/#:~:text=La précision moyenne d'un,'environ 97%25 ou plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylographiehttps://www.ratatype.fr/learn/typing-speed-research-how-to-save-21-day-per-year-while-typing/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_par_minutehttps://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bépohttp://sst24.org/travail-sur-ecran/ergonomie-poste-de-travail-informatique-teletravail.html

https://www.lemonde.fr/vous/article/2013/03/22/eloge-de-la-vitesse_1852772_3238.html#:~:text=Un mot est défini comme,80 à 95%2C voire 120.

https://blog.aweber.com/learn/average-email-length.htm#:~:text=The average email length,approximately 3.3 minutes to read